750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les rendez-vous des papilles
16 décembre 2009

pintade aux pruneaux fourrés au foie gras

1 pintade
4 pruneaux par personne
750 g de champignons  mélangés
8 tranches de lard fumé
3 cuil à soupe d'eau de vie
20 cl de crème fraiche épaisse
3 échalotes 1 gousse d'ail
3cuil à soupe de porto
3 cuil à soupe d'huile
30 g de beurre
sel poivre


salez et poivrez l'intérieur et l'extérieur de la pintade. Posez les tranches de lard sur la poitrine de la pintade et maintenez-les avec de la ficelle de cuisine.
faites chauffer une cuillère  à soupe d'huile dans une cocotte avec du beurre et mettez-y les volailles à dorer de tous côtés. arrosez avec l'eau de vie et flambez. Couvrez et laissez cuire 30 mn à feu doux.  ajoutez un peu d'eau chaude en cours de cuisson.
pendant ce temps divisez le foie gras en autant de pruneaux à fourrer. enlevez les noyaux et mettez à la place le foie gras. refermez en pressant.
Lavez et préparez soigneusement les champignons. épluchez les échalotes et hachez les finement. faites chauffer le reste d'huile dans une sauteuse anti adhésive. mettez-y les échalotes à blondir deux minutes, ajoutez les champignons et laissez-les rendre leur eau à feu vif
lorsque toute l'eau s'est évaporé, ajoutez le porto et la moitié de la crème. salez et poivrez. mélangez et laisser cuire à feu doux 10mn.
après les 30 mn de cuisson de la pintade, ajoutez les pruneaux dans la cocotte incorporer le reste de crème et laissez cuire doucement pendant 15 mn.
au moment de servie, déficelez la pintade et découpez la. versez les champignons dans un plat de service, posez dessus les morceaux de pintade surmontez les avec le lard et rangez les pruneaux autour. versez le jus de cuisson dans une saucière et servez chaud
le petit plus : peut très bien se faire avec des suprêmes ou des blancs de volaille, il faut juste réduire le temps de cuisson.


Publicité
Commentaires
B
c'est gourmand et une bonne idée pour le réveillon
Les rendez-vous des papilles
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Publicité